La taxe d'apprentissage

La Taxe d'Apprentissage pour soutenir l'alternance en MFR
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"2019, dernière année de versement de la taxe d'apprentissage via OCTA"
En nous versant une partie ou la totalité de votre Taxe d'Apprentissage, financement indispensable en faveur de la formation professionnelle des jeunes collaborateurs de demain, vous participez au succés de notre mission de formation et à l'intégration des jeunes dans le monde du travail

Notre école est habilitée à percevoir la Taxe d'Apprentissage pour la catégorie suivante :

Catégorie A

N° UAI MFR : 0171293N


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LE PROJET 2019
Simulateur de Vieillissement


Les besoins d’accompagnement et de prise en charge de la personne vieillissante à domicile ou en structure constituent des enjeux importants pour le territoire.


Le secteur de l’aide à la personne est en plein essor et peine à recruter. Comment amener les jeunes à comprendre les effets du vieillissement ? Comment leur donner l’envie de prendre soin des personnes âgées ? Comment accompagner avec empathie ? Comment aider les salariés et les structures à améliorer la qualité des services ? Les aidants à mieux comprendre leur proche ?


La Maison Familiale est convaincue qu’une partie de la réponse à toutes ces questions réside dans la connaissance de la réalité d’une personne âgée.


Pour aider dans l’appropriation et la compréhension de ce qu’est le quotidien d’une personne déficiente, la MFR projette de mettre à disposition du public accueilli en formation un simulateur de vieillissement.


Vivre l’expérience du vieillissement via les outils de simulation facilite la compréhension des effets sur les capacités physiques et sensorielles. Il est alors plus aisé de percevoir l’importance d’un accompagnement adapté, d’une prise en charge spécifique. Les jeunes identifient le sens et l’intérêt de leur mission auprès des ainés, sont sensibilisés aux capacités restantes, discernent les actions rendues difficiles voire dangereuses par l’âge, développent la tolérance et se découvrent de nouveaux talents…


Les salariés et/ou les aidants prennent conscience des difficultés, analysent leur pratique, développent leur compréhension et leur empathie, améliorent la qualité de la prise en charge par la connaissance et la transposition, adaptent leur pratique professionnelle.


L’outil de simulation intégré dans la formation modifie l’approche pédagogique. La mise en situation favorise le questionnement des apprenants et les incite à proposer des réponses contextualisées et bientraitantes.


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