Initiation au langage des signes
«Le langage des signes devrait être le moyen de communication universel au monde... Bien moins compliqué que des centaines de langues, il aura la faculté d'apporter au silence des mots, le calme et la sérénité...» (C. Descrea)
Classe Concerné :
Projet en quelques mots : L’atelier interactif et ludique d’initiation à la Langue des Signes pour Jeunes permet une entrée dans le monde, souvent inconnu ou méconnu, de la surdité.
Que ce soit par des quizz, des devinettes, des jeux de doigts/jeux de mains, des situations improvisées…, les participants découvrent et apprennent, de façon ludique, l'univers des Sourds et les 1ers signes de communication de la Langue des Signes.
Objectifs Généraux :
Trouver sa place
À travers les ateliers hebdomadaires et les exercices préparés par l'intervenant, le travail de l'année tend à favoriser l'aventure collective, les relations entre les personnes. Il permet à chacun de trouver sa place dans un groupe, l'invite à prendre la parole, à donner son point de vue, à écouter et respecter celui des autres.
Le plaisir
Le théâtre reste avant tout une activité de loisirs. L'atelier est là pour permettre à tous ceux qui souhaitent découvrir le plaisir de jouer, de pouvoir le faire, indépendamment du niveau ou de l'expérience de chacun, selon ses désirs, ses difficultés, son rythme.
Participer à un projet
Chaque atelier prépare un spectacle en vue d'une représentation en fin d'année. Démarrer un atelier invite l'adhérent à se projeter sur l'avenir, à affirmer son engagement sur l'année, à s'investir sur un projet artistique. L'activité exige de la régularité, de la ponctualité et de l'implication, pour le respect des autres participants.
Objectifs Pédagogiques :
Dans le domaine corporel
- Travailler sur son comportement
- Développer son attention et sa concentration
- Apprendre à canaliser son énergie
- Se connaître, découvrir son corps et ses limites
Dans le domaine du langage
- Maîtriser le langage
- Améliorer sa diction
- Exprimer ce que l’on ressent
Dans la relation à l’autre
- Ecouter l’autre
- S’inscrire dans une démarche de groupe pour un projet commun
- Apprendre le respect de l’autre
- S’entraider
- Se montrer tolérant envers l’autre
Dans une démarche personnelle
- Gagner en confiance en soi
- Dépasser ses limites
- Prendre des risques
- Savoir s’auto-évaluer
Les contenus pédagogiques :
Ils prennent en compte l'âge, la motivation, le désir de l'enfant, ses difficultés.
A travers les différents jeux sont explorés :
- La concentration : Développer la faculté de concentration et la disponibilité à l'instant présent à travers des exercices ludiques.
- Le corps : Découvrir son corps comme possibilité infinie d'expression et de communication.
- L'écoute : Savoir écouter (pas uniquement avec les oreilles), savoir se taire, savoir regarder, savoir recevoir des messages.
- Les émotions : Explorer, exprimer et apprivoiser ses émotions.
- L'espace : Apprendre à se situer dans l'espace seul ou avec un groupe. Créer, utiliser un espace théâtral.
- L'imagination : Libérer son imaginaire, explorer, inventer, construire une histoire en intégrant des contraintes.
La démarche pédagogique :
Nombre d'heure Consacrés : 24H
Jeux théâtraux
Nombre d'heure Consacrés :
14H
De la 1ère à la 14ème
Il s’agit de proposer différents jeux et exercices qui sont une préparation à la pratique du théâtre. Ils sont classés en différentes catégories et sont combinés entre eux pour former des séances complètes.
Une séance d’atelier théâtre se compose de la manière suivante :
- Concentration : rentrer dans la peau du comédien et sortir du quotidien
- Mise en forme physique : mettre le corps en condition pour lui permettre de s’exprimer
- Expression corporelle : interpréter sans parole, l'expression devant être portée par le langage du corps
- Diction/articulation : s’entrainer à être le plus audible possible
- Improvisation : accomplir différentes actions sans s'y être préparé
- Retour de séance : temps d’échange, d’évaluation et de prise de conscience individuelle et collective
Le retour de séance permet de mesurer les progrès accomplis et, pour l’intervenant, de réajuster le déroulement des prochaines séances.
Travail de texte et mise en scène
Nombre d'heure Consacrés :
10H
De la 15ème à la 24ème
Déroulement :
L’animateur propose des textes de théâtre à la troupe.
Chaque personne se positionne pour le choix de la pièce afin d’aboutir à une décision collective
La répartition des rôles se fait selon les demandes et les envies de chacun
La mise en scène commence au rythme du groupe, avec un travail en entonnoir
Pour préparer les acteurs à interpréter des personnages, l'animateur apporte son savoir-faire, ses conseils en matière de technique d'expression théâtrale, portant sur la diction, les expressions de visage, les attitudes du corps, le rythme…