PROJETS 2021 - 2022

Projet, Qu'est ce que c'est ?

Le projet c'est un support pédagogique pour permettre aux jeunes de :

- Devenir citoyen

- Elargir leur culture

- Partager

- S'entraider

- Gagner en autonomie








Initiation au Théâtre

«Le Théâtre a pour but de permettre à chacun d'épanouir sa personnalité»

Classe Concerné : 

Projet en quelques mots : La formation artistique est reconnue aujourd'hui comme constitutive de l'éducation des enfants et des jeunes. Elle participe à la formation de leur personnalité, développe leur culture personnelle et leur capacité de concentration et de mémoire. Elle prépare ainsi les jeunes à tenir un rôle actif dans un espace de vie en constante mutation en confortant l'intuition de l'échange et la réalité de la pratique collective.

En Savoir Plus...

Initiation au Langage des Signes

«Le langage des signes devrait être le moyen de communication universel au monde... Bien moins compliqué que des centaines de langues, il aura la faculté d'apporter au silence des mots, le calme et la sérénité...» (C. Descrea)

Classe Concerné : 

Projet en quelques mots : L’atelier interactif et ludique d’initiation à la Langue des Signes pour Jeunes permet une entrée dans le monde, souvent inconnu ou méconnu, de la surdité. 

Que ce soit par des quizz, des devinettes, des jeux de doigts/jeux de mains, des situations improvisées…, les participants découvrent et apprennent, de façon ludique, l'univers des Sourds et les 1ers signes de communication de la Langue des Signes.

Découverte Multi-Sports

«Aux jeunes ne traçons pas un seul chemin ; ouvrons-leur toutes les routes.» (Léo Lagrange)

Classe Concerné : 

Projet en quelques mots :  Proposer à des jeunes une pratique multisport, c’est leur donner l’opportunité de découvrir et s’adonner à plusieurs activités sportives sans concurrence entre elles.

La pratique multisport transmet les valeurs éducatives des sports : 

  • éduquer culturellement, en découvrant les territoires et leur histoire sportive
  • éduquer socialement, en apprenant le partage, la collaboration et l’entraide
  • éduquer à la santé et à la sécurité, en adaptant son engagement physique et la prise de décision au regard des risques perçus et de ses limites personnelles
  • éduquer à l’environnement pour un développement durable, en apprenant à respecter et protéger les espaces naturels plus ou moins sensibles
  • éduquer à la citoyenneté, en respectant les règles, le vivre ensemble et le respect d’autrui
  • éduquer à l’autonomie, voire au renoncement, en s’adaptant à des environnements variés et incertains tout en adaptant son moyen 

 

Initiation à l'utilisation de Produits Naturel
Pour le Bien-Être et la Maison
Projet soutenu par le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine

«Le bien-être est une manifestation des lois secrètes de la nature, qui, sans cette révélation, seraient toujours restées inconnues.» (Johann Wolfgang von Goethe)

Classe Concerné : 

Projet en quelques mots : Partez à la découverte de  produits pouvant servir à la fabrication de produits bio et naturels dans les domaines de la cosmétique, de la santé et de l’entretien de la maison.

Une initiation exceptionnel destiné à prendre soin de soi sans risque pour sa santé  ni pour la planète.

Préparation au Code de la Route

«Ce Jean-Jacques Rousseau est-il le véritable auteur du code de la route ? Nous n'en sommes pas sûrs.» (Perles du Bac 2013)

Classe Concerné : 

Projet en quelques mots : Quel que soit le mode de déplacement privilégié par un usager, celui-ci circule obligatoirement sur la route à un moment ou un autre, que ce soit en tant que piéton, cycliste, cyclomotoriste, automobiliste ou autres.

L’éducation à la sécurité routière concerne donc tous les types d’usagers, et permet de former efficacement les conducteurs d’aujourd’hui comme ceux de demain.