MANIFESTE MFR

NOTRE RAISON D'ÊTRE : 


Proposer aux jeunes
un modèle de formation alternatif
pour s’élever, réussir et s’intégrer
pleinement dans la société
et le monde du travail.

NOTRE MISION : 


Former les jeunes,
développer leur savoir-être,
leur citoyenneté,
et leur permettre d’exercer
un métier dans lequel
ils pourront s’épanouir.

ET POUR MENER TOUT CELA A BIEN,
NOUS POUVONS COMPTER SUR NOS VALEURS... 

Ces 4 valeurs fondamentales sont bien plus que des engagements,
ce sont nos fers de lance, des principes que nous faisons vivre au quotidien
et que nous mettons systématiquement en pratique.

LA LEGITIMITE DE NOTRE SYSTEME


« NOUS FAISONS LA DÉMONSTRATION QU’IL N’Y A PAS QU’UN SYSTÈME »


Notre modèle unique fait partie du paysage de l’enseignement depuis bien des années. Pourtant, il n’a pas pris une seule ride. Tout simplement parce que nous avons à coeur de le questionner et de l’examiner sans cesse pour le faire évoluer au gré des besoins et des envies des jeunes, de leurs familles, mais également de la réalité des territoires et du monde du travail.


C’est pourquoi nous pouvons être fiers de notre histoire, de tout ce chemin parcouru, de cette expérience qui nous aide à envisager demain avec encore plus de confiance, de conviction mais également de sérénité.


Notre force, celle d’un modèle fiable et éprouvé, est également celle d’un mouvement porté par des femmes et des hommes, année après année, avec toujours autant d’élan, de motivation et de passion.


Et bien entendu, nous n’oublions pas les jeunes et les adultes que nous formons, car ils sont au coeur de notre démarche, ils sont notre raison d’être mais aussi le moteur de nos actions.


Pour eux, avec eux, et grâce à eux, nous nous réinventons sans cesse, nous restons aux prises avec la réalité, toujours dans l’air du temps.

LA TAILLE DE NOS STRUCTURES


« TOUT LE MONDE SE CONNAIT, ON SE SERRE LES COUDES »


Nos Maisons sont des petites structures à taille humaine. Chaque MFR accueille en moyenne 130 jeunes par année, 24 par classe. Ces effectifs raisonnables nous permettent de gagner en proximité et d’assurer un suivi personnalisé de chaque jeune.


Présentes dans les territoires ruraux, nos Maisons forment les jeunes mais pas seulement. Nous avons à coeur en effet de les accueillir dans un environnement de qualité qui leur apporte bien-être et sérénité, qui leur permet de s’épanouir pleinement.


Du fait de notre taille, nous sommes très agiles et flexibles et nous faisons preuve d'une grande capacité d'adaptation. Ainsi nous sommes capables de faire du « sur-mesure » et de proposer un véritable modèle alternatif.

LA PROXIMITE AVEC LE MONDE DU TRAVAIL
ET LES PROFESSIONNELS


L'alternance suppose une grande proximité avec le monde du travail. Mais nous encourageons encore davantage ce lien en programmant des visites d'entreprises et en accueillant les professionnels au sein des MFR.


Nous multiplions les points de contacts entre les jeunes et le monde du travail au travers de nos méthodes mais aussi grâce à de multiples rencontres avec des professionnels, toujours prêts à partager leur expèrience. Leurs précieux conseils et leur savoir-faire permettent à tous de progresser rapidement en toute confiance.

L'ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES
ET DES ADULTES EN FORMATION


« Ici, on est cosidéré, pas jugé »


Chaque jeune ou adulte arrive dans une Maison avec son projet. Et c'est ce projet qui est placé au premier plan. Grâce à notre approche individualisé, nous nourissons ensemble ce projet. Nous accompagnons le jeune et sa famille tout au long de son parcours. Nous avons à coeur, durant tout ce temps de travailler également à l'émergence du savoir-être afin de favoriser son insertion sociale et professionnelle


Bienveillante par essence, notre équipe témoigne d'une grande capacité à entrer rapidement en empathie avec chaque jeune ou adulte formé au sein d'une de nos maison. Nous faisons en sorte de l'écouter, de le soutenir pour l'encourager dans sa progression et l'amener à devenir un individu citoyen et responsable.


Notre conception de la réussite est particulière. En effet, pour nous, une personne réussit dans la vie lorsqu'elle à la possibilité de s'épanouir chaque jour un peu plus en faisant ce qu'elle aime.

LE VOLET EDUCATIF


« Doter le jeune d'une confiance en lui qui le fera grandir »


Chaque jour, nous oeuvrons à la responsabilisation des jeunes en faisant d'eux de véritables acteurs des projets et services qu'ils entreprennent au sein de la Maison. Nous encourageons le développement de la valeur du travail et nous leur communiquons le sens de l'effort, le goût du "travail bien fait".


Par la mise en avant des règles de vie (notamment en communauté et en société), du respect, de l'équité, du savoir-vivre et du savoir-être, nous renforçons l'employabilité de chaque jeune en lui offrant bien plus qu'un panel de compétences techniques.


Nous faisons en sorte de donner de "l'épaisseur humaine" à chaque personne que nous accompagnons.

NOTRE RÔLE SOCIAL


« Dans les MFR, il n'y a pas d'étiquette »


Nous sommes une véritable alternative, crédible, éprouvé et efficace à "l'enseignement" traditionnel". Nous donnons une chance à chaque individu de prendre un nouveau départ. Nous comprenons l'état d'esprit des jeunes qui intègrent nos Maisons, leur impatience de pouvoir intégrer rapidement le monde du travail, de se confronter à la réalité de la vie en entreprise ou tout simplement d'apprendre de nouvelles choses, d'une nouvelle manière, en dehors des sentiers battus.


Fidèle au principe d'équité, nous avons la même considération pour chaque jeune, quel que soit son lieu de vie, son niveau social, son parcours. C'est pourquoi, nous recrutons les jeunes en fonction de leur projet bien plus que par l'examen de leur bulletins. Nous échangeons avec chacun d'entre eux pour nous adapter au mieux à leurs besoin, sans jamais perdres de vue le collectif.


Dans chaque Maison, nous travaillons avec l'Humain, pour l'Humain. Notre projet porte en lui les principes de l'Education populaire.

LA VIE EN COLLECTIVITE


Durant tout leur parcours à la MFR, les jeunes ont la possibilitéde vivre à l'internat. L'apprentissage de la vie en collectivité fait partie de la formation. Il constitue une réalitéquotidienne pour la majorité des jeunes inscrits dans une Maison et de manière générale, il est un temps fort bien vécu.

Des temps résidentiels sont amménagés pour renforcer la cohésion et faire entrer encore plus de convivialité au sein de nos Maisons.

Les Maisons situé en milieu rural offre un cadre de vie privilégié. Rien de tel pour se ressourcer et s'épanouir ! Dans cet environnement, ils ont également l'opportunité de nouer des liens étroits avec toutes celles et ceux qui partagent leur quotidien. Bienveillance, écoute, partage et solidarité sont des valeurs qui se développent volontiers au contact des autres et que nous encourageons grâce à notre mode de vie résidentiel.

Véritable levier de notre action éducative, la vie en collectivité favorise l'entraide et la solidarité mais aide également les jeunes à devenir responsables et autonomes. Cette expèrience leur permet d'intégrer les notions de respect et les règles leur permettant de bien vivre en société.



Un lieu de formation
Une école
Un établissement scolaire
Un centre de formation par alternance
Un organisme de formation professionnel
Un parcours de formation
Un projet éducatif global
Une passerelle vers le monde du travail
Un accompagnement vers la réussite
Une pépinière de talents
Un lieu d’épanouissement
Un créateur d’avenir
Une alternative
Un révélateur de talents
Un modèle de formation
...


Loin d’être un inventaire à la Prévert, cette liste
non exhaustive fait preuve de cohérence,
elle met le doigt sur ce que vous etes,
sur cette identité multiple, plurielle
et hybride. Cette diversité, c’est votre
richesse, votre force.


Vous êtes pluriel. Tout simplement
parce qu'il n'existe pas une seule
et unique manière de réussir
de s’accomplir et de s’épanouir.

NOS SUJETS DE PRISE DE PAROLE PRIVILEGIES