Animateur en Gérontologie

Présentation :

Les parcours conduisant à la délivrance du titre Animateur en Gérontologie ont pour objectif de préparer des professionnels en capacité d’accompagner la vieillesse, aujourd’hui considérablement diversifiée.


L’animateur en gérontologie est en mesure d’élaborer, faire vivre et évaluer des projets d’animation personnalisés à destination de personnes âgées, qu’elles soient dépendantes, qu’elles résident en structure collective ou à leur domicile.


Les actions de l’animateur en gérontologie en termes d’accueil, d’accompagnement et d’animation sont destinées à permettre à la personne âgée de « mieux vieillir » et favoriser le développement ou la restauration de sa vie sociale et citoyenne. A ce titre, il veille à relier le projet d’animation au territoire de vie en s’appuyant sur l’identité culturelle et les ressources de l’espace local.


Sous l’autorité de l’équipe de direction ou en lien avec le prescripteur, il fédère les acteurs autour du projet global d’animation. Il en assure la responsabilité, de son élaboration à l’évaluation. Il en coordonne les activités en cohérence avec les projets institutionnels. Il communique sur ce projet. Il coopère étroitement avec les autres professionnels et les autres partenaires, au service de l’animation du lieu de vie.

La Formation :

  • L’animateur en gérontologie assure au sein de la structure quatre fonctions :
     
    Ø  Fonction observation et évaluation
    Ø  Fonction conduite de projet
    Ø  Fonction d’accompagnement
    Ø  Fonction d’animation.

Objectifs Pédagogiques :

La formation s’articule autour de quatre blocs de compétences


Bloc   1 : observer, évaluer la situation et les besoins des personnes âgées dépendantes ou non, dans le cadre d’un projet institutionnel.


Bloc  2 : élaborer en équipe et sous la responsabilité du directeur le projet d’animation et le faire vivre au quotidien. Concevoir une démarche et des outils d’évaluation dans une démarche qualité.


Bloc  3 : Proposer et participer à la mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé de la personne âgée


Bloc  4 : concevoir et réaliser des activités d’animation spécifiques à destination de personnes âgées.


Les stages d’application en entreprise sont découpés en cinq périodes, afin de créer une complémentarité entre les acquisitions théoriques et pratiques en centre de formation et l’application professionnelle sur le terrain. Le salarié peut choisir d’effectuer le stage chez son employeur, avec l’accord de celui-ci.

Durée de la Formation :

Organisée sur 1150 heures, la formation alterne périodes en centre et périodes en entreprise :
 
  • 730 heures en centre de formation
  • 420 heures en entreprise soit 12 semaines.

Conditions d'entrée :

L’entrée en formation est soumise à trois critères :


  • Etre majeur
  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau V (CAP, BEP)
  • Réussir l’épreuve de validation des prérequis.

Prochaine session  début  avril 2019